Accéder au contenu principal

Promenons-nous dans les bois... ♪♪♪

Je tenais à vous détailler un peu plus notre dernière promenade dans la forêt en famille. C'est d'ailleurs cette activité qui a fini de me motiver pour la création de ce blog.

Nous avons profité du retour du beau temps pour chausser les bottes et aller à la découverte de la nature.

Rien n'était prévu, nous avons improvisé mais je tenais à vous en parler car les filles ont été captivées.
Reprenons par ordre chronologique :

1. Sautage dans les flaques ! (Ben oui les bottes ça sert à ça !)

Ça peut paraître un peu bêbête de parler de cette "activité". Et là vous vous dites : "non mais elle va nous faire 32 lignes sur Comment sauter dans des flaques d'eau !"

Mais sans blague, ça peut occuper les pires terreurs pendant des heures, surtout un jour de pluie où tout le monde pète un câble enfermé à la maison ! Quoi ?! Me dites pas que ça ne vous arrive jamais ?!

Donc matériel nécessaire : des bottes en caoutchouc et des vêtements qui ne craignent rien ; genre l'ensemble super moche offert par belle-maman (humour ou pas).

En plus de faire passer un super moment aux enfants, cette activité permet aux parents un peu maniaques de travailler sur le lâcher prise... 😉

Après avoir réussi enfin à les sortir de l'eau, on passe à :

2. La découverte

Avec cette fameuse chanson du loup dans les bois, les filles ont hésité quelques minutes avant de bien vouloir explorer la forêt.

On emmène toujours avec nous enfin quand on y pense leurs petits paniers en osier pour qu'elles puissent y mettre tout ce qu'elles ont envie de ramasser.
On est d'accord, les parents finissent toujours par les porter. 

En plus, t'as pas intérêt à faire tomber la mini plume ou la coquille d'escargot précieusement récoltées. Et si tu perds cette fameuse coquille et que tu tentes discrètement de la remplacer, laisse tomber l'enfant bien plus observateur que toi le remarquera !

Donc on les laisse observer, écouter, toucher, découvrir ce qui les entoure.

Puis j'ai envie de leur faire partager ce que moi j'aimais beaucoup faire quand j'étais plus jeune (devenir parent s'est aussi redevenir enfant non ?!).

3. Observation des petites bêtes 

On arrive à ce qui a le plus intéressé les filles ! On y a bien passé une heure !
 
L'idée c'est de dénicher des petites bêtes connues ou beaucoup moins connues pour les observer.
Nous avons donc soulevé avec soin des morceaux de mousse ou des bouts d'écorces.
Et là ! 99 % de chance pour que ça grouille ! Les filles ont été fascinées par cette découverte.
Passé l'effet de surprise, elles ont eu vite fait de choisir elles-même les morceaux à soulever.

Nous avons aussi expliqué aux filles qu'il est important de tout remettre comme nous l'avons trouvé, que ce bout de mousse ou d'écorce c'est la "maison" de ces animaux.
Cette découverte c'est donc aussi l'occasion de parler respect. Respect de ce qui nous entoure, de la nature, de l'environnement, des animaux. Et n'ayez pas de doute, même à deux ans, elles ont très bien compris.

Prendre le temps d'observer la nature, c'est aussi réaliser à quel point on peut la négliger...

C'est aussi croiser sur notre chemin, à côté des champignons et escargots des emballages en tout genre...
Mais qu'est-ce que ça m'énerve !!!

Cette photo c'est le comble : un bidon de pesticides laissé dans la forêt comme si de rien était... !
Nous avons expliqué aux filles que la prochaine fois, on emmènerait avec nous un sac pour ramasser les papiers croisés en chemin.

Je pense sincèrement que si nous abordons ce sujet simplement avec nos enfants dès le plus jeune âge ils seront des adultes responsables.

Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu’elle est.
(Hugo Von Hofmannsthal)

Posts les plus consultés de ce blog

Le sevrage de la tétine ou la dépendance à la succion !

3 ans de vie, une rentrée des classes en septembre, des tétines qui nous ont sauvé bien des soirées, mais voilà : quand est-ce qu'on arrête et comment ?
Si vous fouinez un peu sur le net à ce sujet, vous trouverez de tout mais surtout des experts ayant des avis très divergents ! Entre la pédopsy qui dit de ne pas s'inquiéter car on n'a jamais vu d'ado avec une tétine, et qu'il n'y a pas de conséquences sur le langage et la dentition. Et la société canadienne de pédiatrie qui recommande de démarrer le sevrage dès 12 mois afin de limiter les conséquences sur le langage et la dentition... Et même les dentistes ne sont pas tous d'accord !
Bref ! Ça ne va pas nous aider tout ça ! Bon alors du coup on laisse tomber Google et on se fie à son ressenti de parent. Ça marche bien en général ça non ?!
Personnellement, ce qui m'a motivé c'est de constater que mes filles (de 3 ans) ont un vocabulaire très riche mais une articulation pas hyper élaborée ! En gros,…

Donner la vie mais rester en vie !

Pour commencer, ne soyez pas effrayés par le titre, l'histoire finit bien, la preuve je suis là pour vous en parler ! Je suis une heureuse maman de jumelles de bientôt 2 ans et demi. Depuis leur naissance, les filles n'ont jamais été séparées de leur papa et moi-même plus d'une journée. Elles n'ont jamais été confiées plus d'une journée à quelqu'un. Alors là certains se disent : "mais ils sont fous" "ils sont trop fusionnels" "faut couper le cordon" ou alors "ils ont raison", "je suis pareille". Le propos n'est pas là, je n'écris pas aujourd'hui pour avoir vos avis ou vos conseils. Sans vouloir vous vexer, je n'en ai pas besoin à ce sujet. J'écris aujourd'hui, plutôt pour moi, un peu égoïstement, pour extérioriser certaines choses et peut-être aider quelques personnes,  qui sait.
Bon ! Je ne sais pas trop par où commencer... Il y en aurait tellement à écrire...  L'endométriose, le pa…

Objectif : se remettre à flot !

Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés, expression validée ici ! Vous ne le savez peut-être pas mais je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation. En gros, mon job c'est d'accompagner des personnes socialement avec une petite spécificité sur le BUDGET... Et là mon expression de départ prend tout son sens...
Pour l'anecdote, récemment, il m'est arrivé d'avoir un rappel EDF super méga élevé ! J'ai essayé de négocier pendant des heures par téléphone juste pour repousser la date de prélèvement d'une semaine et j'ai eu du mal... Alors que dans mon travail j'ai déjà fait annuler des dettes inimaginables ou fait débloquer des aides impensables... Bref ! Tout ça pour dire que je pense me débrouiller pas trop mal professionnellement mais alors quand il s'agit de notre budget, c'est une autre histoire.
Ce mois-ci est particulièrement sensible... Alors ni une ni deux je sors de mon sac ma solution miracle. J'…