Accéder au contenu principal

Chartres sous un oeil multicolore

Quand on m'a proposé de visiter la ville de Chartres sur un weekend, je n'ai pas tellement hésité. Et quel bonheur de découvrir le programme organisé par l'Office de tourisme pour ce fameux séjour. Un blog trip oui mais basé sur la culture et les valeurs d'une petite ville de taille équivalente à la mienne, alors j'ai foncé !
Je disais donc, un programme culturel mais aussi un programme très ambitieux. C'est difficile de retranscrire cette intensité dans un article (qui d'ailleurs je tiens à préciser n'est absolument pas imposé par l'Office de tourisme).

J'ai eu envie de vous partager des petits détails capturés au fil des visites dans les lieux qui m'ont le plus inspirés. J'ai tenté de vous faire des tableaux photographiques de ces derniers.
N'hésitez pas à zoomer et même à m'envoyer un petit message si vous voulez voir une photo plus en détail.

Ainsi, je ne vais pas vous parler de tout ce que nous avons fait au cours de ce riche weekend. Je vais juste vous partager ce qui a attiré mon objectif !

On débute par la longue visite du château de Maintenon. Un joli conte de fées pour cette Madame de Maintenon née en prison et qui finit par épouser secrètement le Roi Soleil. Rien que pour cette femme libérée ça vaut le coup non ?!

On poursuit par un endroit qui m'a particulièrement plu : les ateliers Loire !
Pour tout vous dire j'aurais bien démissionné pour rester travailler dans cette apaisante famille de génies ! Chartres, la capitale du vitrail héberge depuis 1946 les ateliers Loire et leur belle histoire familiale.
Tout est beau dans leurs ateliers, tout est photogénique, même les débris de verre sur le parquet vieilli... (les voyez-vous sur ma mosaïque de photos ?)



Je vous passe le spa, les repas et l'hôtel qui ont un peu moins attirés mon œil multicolore même si les prestations étaient au top. Pour tout vous dire j'ai aussi fait le choix par moment de poser un peu l'appareil photo :-)

Par contre, à Chartres, s'il y a bien quelque chose à ne pas louper et qui en plus est gratuit, c'est Chartres en lumières ! Je n'en avais pas connaissance et je compte bien y emmener mes filles (et leur père s'il est sage) l'année prochaine.
C'était magique pour mon œil attiré par les couleurs ! De la tombée de la nuit jusqu'à une heure du matin, 24 scènes s'illuminent. Un parcours à découvrir pendant la moitié de l'année (d'avril à octobre). Bref un événement unique au monde dans une petite ville ! C'est chouette non ?!


J'ai également eu le privilège de visiter la crypte de la cathédrale à la bougie. Une superbe expérience avec un guide tout aussi illuminé que la ville. Je n'ai malheureusement pas su faire de belles photos de ce moment magique.
Moi qui ne suis (pour tout vous dire) pas forcément très branchée monuments religieux, j'ai découvert avec plaisir la cathédrale de Chartres. Il faut bien reconnaître que la ferveur religieuse nous a laissé des monuments complétement incroyables !


Pour finir ce périple, je vous parle d'une jolie adresse avec des prix abordables et située face à la cathédrale : le Café Bleu. Une brasserie française; à la déco comme j'aime, que j'ai eu envie de photographier.


Voici un article un peu différent que j'ai souhaité plus artistique avec le traitement des photos glanées au fil du weekend. J'espère que ça vous aura donné envie de vous arrêter dans cette jolie ville moderne et dynamique. 
Nous on a déjà prévu d'y aller en famille au retour des beaux jours !

Petit clin d'œil à l'équipe de l'Office de tourisme pour son professionnalisme et sa patience (parceque l'accueil de blogueuses demande sûrement de la patience).
Et aussi merci à Happy New Mom de nous avoir convié à la visite de sa région.
;-)

A bientôt !


Anaëlle

Commentaires

  1. Génial ! Ça donne envie d'y aller. Peut être que tu pourrais nous servir de guide si tu le veux bien ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette idée ! On se loue un petit gîte mais il faut absolument y aller pendant la période de Chartres en lumières ! 💕

      Supprimer
  2. Wahouuu, superbe article, ton idée de photo mosaïque j'adore !
    Au plaisirs de t'y avoir convier, ce fut une superbe rencontre pour moi et au plaisirs peut être de se recroiser 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis plutôt contente du rendu ! Au plaisir de t'accueillir un jour dans ma jolie Bourgogne 😘

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le sevrage de la tétine ou la dépendance à la succion !

3 ans de vie, une rentrée des classes en septembre, des tétines qui nous ont sauvé bien des soirées, mais voilà : quand est-ce qu'on arrête et comment ?
Si vous fouinez un peu sur le net à ce sujet, vous trouverez de tout mais surtout des experts ayant des avis très divergents ! Entre la pédopsy qui dit de ne pas s'inquiéter car on n'a jamais vu d'ado avec une tétine, et qu'il n'y a pas de conséquences sur le langage et la dentition. Et la société canadienne de pédiatrie qui recommande de démarrer le sevrage dès 12 mois afin de limiter les conséquences sur le langage et la dentition... Et même les dentistes ne sont pas tous d'accord !
Bref ! Ça ne va pas nous aider tout ça ! Bon alors du coup on laisse tomber Google et on se fie à son ressenti de parent. Ça marche bien en général ça non ?!
Personnellement, ce qui m'a motivé c'est de constater que mes filles (de 3 ans) ont un vocabulaire très riche mais une articulation pas hyper élaborée ! En gros,…

Donner la vie mais rester en vie !

Pour commencer, ne soyez pas effrayés par le titre, l'histoire finit bien, la preuve je suis là pour vous en parler ! Je suis une heureuse maman de jumelles de bientôt 2 ans et demi. Depuis leur naissance, les filles n'ont jamais été séparées de leur papa et moi-même plus d'une journée. Elles n'ont jamais été confiées plus d'une journée à quelqu'un. Alors là certains se disent : "mais ils sont fous" "ils sont trop fusionnels" "faut couper le cordon" ou alors "ils ont raison", "je suis pareille". Le propos n'est pas là, je n'écris pas aujourd'hui pour avoir vos avis ou vos conseils. Sans vouloir vous vexer, je n'en ai pas besoin à ce sujet. J'écris aujourd'hui, plutôt pour moi, un peu égoïstement, pour extérioriser certaines choses et peut-être aider quelques personnes,  qui sait.
Bon ! Je ne sais pas trop par où commencer... Il y en aurait tellement à écrire...  L'endométriose, le pa…

Objectif : se remettre à flot !

Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés, expression validée ici ! Vous ne le savez peut-être pas mais je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation. En gros, mon job c'est d'accompagner des personnes socialement avec une petite spécificité sur le BUDGET... Et là mon expression de départ prend tout son sens...
Pour l'anecdote, récemment, il m'est arrivé d'avoir un rappel EDF super méga élevé ! J'ai essayé de négocier pendant des heures par téléphone juste pour repousser la date de prélèvement d'une semaine et j'ai eu du mal... Alors que dans mon travail j'ai déjà fait annuler des dettes inimaginables ou fait débloquer des aides impensables... Bref ! Tout ça pour dire que je pense me débrouiller pas trop mal professionnellement mais alors quand il s'agit de notre budget, c'est une autre histoire.
Ce mois-ci est particulièrement sensible... Alors ni une ni deux je sors de mon sac ma solution miracle. J'…